Le Programme Qualité et Gestion des Risques mené par la clinique s’appuie sur le travail, les réflexions, les actions de prévention conduites par les comités internes.
Ces instances (plus d’informations ci-dessous) sont composées de l’ensemble des professionnels : chirurgiens, anesthésistes, personnel paramédical et administratif. Tous sont impliqués dans cette démarche d’amélioration continue.
Commission Médicale d’Etablissement
Cette instance est composée de tous les praticiens de l’établissement et se réunit périodiquement en vue de réunions pluridisciplinaires pouvant porter aussi bien sur des sujets médicaux que sur l’organisation et le fonctionnement de la clinique.
Commission des Usagers
Cette instance veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches. Deux représentants des usagers sont membres de cette commission.
Comite de lutte contre les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont les infections qui sont acquises dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission.
La Clinique Sainte Geneviève a instauré un CLIN qui se réunit régulièrement pour coordonner la surveillance et la prévention de ces infections. Ce comité définit chaque année un PMRI (Programme de Maîtrise du Risque Infectieux).
Le Président du CLIN est le Docteur Olivier OFFRET, chirurgien ophtalmologue
Equipe Opérationnelle d’Hygiène
L’établissement s’attache conjointement à sensibiliser l’ensemble des professionnels, via une EOH ().
Comité de Lutte contre la Douleur
Le Président du CLUD est le Docteur Isabelle MARTIN, anesthésiste-réanimateur
Ce comité a pour mission de mettre en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de la douleur.
L’atteinte de cet objectif nécessite la participation du patient.
Lorsque la douleur apparaît, alertez le personnel soignant. Après évaluation de l’intensité de votre douleur, un traitement médicamenteux et le recours à des dispositifs médicaux pourront vous être proposés. Ces traitements font l’objet d’une prescription médicale.
Comité du Medicament et des Dispositifs Medicaux Steriles
Lors de votre hospitalisation, un traitement médicamenteux vous sera le plus souvent administré. La délivrance de votre traitement est organisée par un circuit (prescription, dispensation, administration) et soumis à des procédures rigoureuses.
Ce comité (COMEDIMS) a pour mission de veiller à la bonne application de ces procédures et à les évaluer régulièrement. Il contribue à faire appliquer les préconisations nationales en matière de bon usage et de bonnes pratiques hospitalières.
Comité de Vigilance et Gestion des Risques
Des médecins référents assurent les vigilances spécifiques au sein de l’établissement: hémovigilance (sécurité transfusionnelle); matério-vigilance (dispositifs médicaux); pharmaco-vigilance (médicaments); bio-vigilance (greffe); infectio-vigilance.
Comite de Liaison de l’Alimentation et Nutrition
Ce comité a pour objectif de veiller à ce que les prestations de restauration soient adaptés aux besoins des patients.